Pourquoi utiliser un thermostat ou un hygrothermostat avec des éléments chauffants ?

L'organe de contrôle de température permet de mettre sous tension l'élément chauffant le plus souvent sur des critères de température ou de présence d'humidité. Il est fortement conseillé, voire dans certains cas obligatoire, de les utiliser avec tous les systèmes de chauffage. Ils permettront de vous assurer la température désirée, d'économiser de l'énergie et de prolonger la durée de vie des éléments chauffants.

Un thermostat permet de mesurer la température ambiante (de l'air) ou d'un endroit précis par une sonde. Un contact électrique mis en série dans le circuit électrique pilotera  automatiquement l'élément chauffant.

Il existe plusieurs types de thermostats mais les plus courants sont composés de la façon suivante :
- Un système mécanique : c'est un bilame qui se déforme sous l'effet de la température et actionne le contact électrique.
C'est le cas des thermostats de la gamme FLEXKIT FX/AT1 et FX/AT. Ils sont utilisés pour la mise hors gel des canalisations.

thermostats de la gamme FLEXKIT FX/AT1 et FX/AT
- Un bulbe et capillaire : c'est le principe de la dilatation d'un gaz sous l'effet de l'élévation de la température. Le gaz est emprisonné dans un bulbe et le capilaire de dimension plus réduite achemine l'information jusqu'au contact électrique. C'est le cas des thermostats de la gamme FLEXKIT FX/ST qui s'utilisent principalement dans le cas de maintien en température peu précis.

 Thermostats de la gamme FLEXKIT FX/ST - Un système électronique : la valeur de la résistance d'une sonde est calibrée en fonction de la température. Cette sonde est ensuite reliée au thermostat qui dispose d'un circuit électronique qui, après traitement du signal, pilotera le contact électrique. C'est le cas des thermostats de la gamme FLEXKIT FX/TM1 et de la sonde FX/TM1/SONDE.  Il sont particulièrement recommandés dans les maintiens en température plus précis.

 Thermostats de la gamme FLEXKIT FX/TM1 et de la sonde FX/TM1/SONDE.

L'hygrothermostat permet de mesurer la température mais aussi la présence d'humidité. Le principe est de mesurer la température, avec les systèmes nommés ci-dessus, mais de ne mettre en service l'élément chauffant que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :

- une température inférieure ou égale à la température choisie,
- une présence de neige, de glace ou d'eau.

Hygrothermostat FLEXKIT FX/CDM1A - Flexelec, câbles chauffants L'hygrothermostat FLEXKIT FX/CDM1A commercialisé par FLEXELEC, est le centre de contrôle qui, grâce à son capteur de température FLEXKIT FX/CDM/SONDE et des capteurs d'humidité, assure la mise sous tension des câbles chauffants.
Le capteur d'humidité FLEXKIT FX/CDM/SONDEPARKING est adapté à une installation pour le maintien hors gel de rampe d'accès des véhicules.

Capteur d'humidité FLEXKIT FX/SONDEPARKING, Flexelec, câbles chauffants Le capteur d'humidité FLEXKIT FX/CDM/SONDENEIGE est adapté à une installation pour la mise hors gel des gouttières.
Ces hygrothermostats sont particulièrement adaptés pour les applications de chauffage de rampe d'accès ou de chauffage de toiture.

Capteur d'humidité FLEXKIT FX/SONDENEIGE, Flexelec, câbles chauffants

Tags: , , ,



2 Comments to "Pourquoi utiliser un thermostat ou un hygrothermostat avec des éléments chauffants ?"

  1. charveriat damien dit :

    bonjour
    je suis interesse par vos cables chauffants de gouttiere pour equiper un petit chalet en haute montagne a 2300m.
    les 2 goutieres ont une long approx de 10m
    pourriez vous me donner unr idee du prix ansi que de la consomation electrique?
    Proposez vous aussi des tuyaux chauffant pour adduction d eau? si oui a quel prix? a quel conso electr?
    mzrci bcp de votre reponse
    avec mes meilleurs voeux de nouvel an
    Damien CHARVERIAT

  2. sandrine dit :

    Bonjour Monsieur Charveriat,

    Je vous remercie pour l’intérêt porté à nos câbles chauffants pour gouttières. Votre demande a été transmise à notre équipe commerciale qui vous recontactera dans les meilleurs délais. Bien cordialement. 

Laisser un commentaire

Cable Chauffant, Ruban Chauffant, Cordon Chauffant…. L'univers des éléments chauffants expliqué par la société Flexelec.

A découvrir : Fil Chauffant Anti Gel avec Thermostat - Câbles électriques courant fort basse tension, courant faible - Flexibles Techniques IFT - Achat Flexible sur mesure en ligne - Fils électriques décorés Décovision - Cables chauffants industriels Flexelec - Gaines et câbles électriques Groupe OMERIN