Comment installer un câble chauffant dans son allée ?

L’installation d’un câble chauffant est une opération moins compliquée qu’il n’y paraît, même si elle demande un matériel adapté. Nous vous avons déjà parlé de l’utilité d’un câble chauffant pour les chemins d’accès. Nous allons cette fois-ci vous aider à l’installer !

Cette opération peut être effectuée à la construction de l’allée, ou pour équiper un passage existant.

Le choix du câble chauffant est important : si le matériau est du béton ou de l’enrobé, le produit chauffant à utiliser ne sera pas le même. La tension d’alimentation, les dimensions et un schéma précis avec la pente sont les premières informations nécessaires. La puissance électrique à prévoir est de l’ordre de 250w/m². Pour des raisons d’économie, il faudra limiter les surfaces, comme par exemple aux bandes de roulement des passages des véhicules. Des précautions supplémentaires sont à prendre en compte : consulter FLEXELEC.

La gamme des câbles chauffants FLEXFLOOR et le système de régulation FLEXKIT sont adaptés à ce type d’installation. 

A la construction :

On utilisera la structure métallique d’armature du béton pour mettre en place les câbles chauffants et assurer son maintien pendant l’opération de coulée. Pour l’enrobé, il est préférable de faire une première couche pour avoir une surface plane. On placera ensuite des bandes de fixation FLEXKIT KYCY/FIXATION qui permettent le maintien du câble chauffant lors de son recouvrement par la deuxième couche d’enrobé.

Dans une chaussée déjà existante :

La solution la plus efficace sera de mettre une épaisseur supplémentaire dans laquelle on vient insérer le câble chauffant. L’élément chauffant sera en contact direct avec le matériau de la chaussée et ainsi le rendement sera optimum. La solution consistant à creuser des saignées dans les matériaux existants pour y insérer le câble chauffant est à éviter. En effet, le câble chauffant risque de se retrouver avec des inclusions d’air qui diminueront sa durée de vie. Sans compter le fait que les dimensions et la coupe de la chaussée devront être précises pour permettre l’enfouissement des parties alimentation.

Régulation :

Il est fortement conseillé de mettre en place une régulation qui va permettre d’économiser l’énergie. Contrairement à une idée reçue, il est important de mettre en service le chauffage du sol avant la formation de la glace. Dans tous les cas, la régulation sera à choisir avec un système mesurant la température de l’air et l’hygrométrie du sol. C’est lorsque ces deux facteurs seront présents que l’organe de régulation mettra en service le câble chauffant.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec Flexelec, ou consultez notre site web : www.flexelec.fr

Tags: , , , ,



Laisser un commentaire

Cable Chauffant, Ruban Chauffant, Cordon Chauffant…. L'univers des éléments chauffants expliqué par la société Flexelec.

A découvrir : Fil Chauffant Anti Gel avec Thermostat - Câbles électriques courant fort basse tension, courant faible - Flexibles Techniques IFT - Achat Flexible sur mesure en ligne - Fils électriques décorés Décovision - Cables chauffants industriels Flexelec - Gaines et câbles électriques Groupe OMERIN