Comment installer un câble chauffant sur une tuyauterie? De manière linéaire ou en spirale ?

Les câbles chauffants sont souvent utilisés dans la construction, le bâtiment, la réfrigération et  l'industrie pour des applications de mise hors gel de tuyauterie ou de maintien en température de canalisation.

Lors de la réalisation de l'installation, la question la plus courante est : "Faut-il enrouler le câble chauffant autour de ma canalisation?".
En réalité, la question à se poser est le câble, ou le cordon chauffant, réussit-il à compenser les déperditions de chaleur?
cable chauffant sur canalisation

Si la réponse est OUI : cela signifie que la puissance du câble chauffant en w/m  est supérieure ou égale à celle nécessaire au w/m de la tuyauterie. Exemple : besoin, d'après le calcul de déperdition de 8.5w/m de tuyauterie et puissance du câble chauffant de 10w/m. Il est inutile de spiraler ou d'enrouler le câble chauffant. Il faudra simplement le placer linéairement en partie basse de la tuyauterie.

 

Si la réponse est NON : la puissance du  cordon chauffant a une puissance inférieure aux besoins en w/m de la tuyauterie. Exemple : besoin, de 12.5w/m de tuyauterie et puissance du cordon de 10w/m. Dans ce cas, il faudra spiraler ou enrouler le cordon chauffant sur la tuyauterie. La question que l'on se pose est : mais combien de mètres de cordon chauffant par mètre de tuyauterie ? C'est simple, on divise le besoin en w/m de la tuyauterie par la puissance du câble en w/m . Dans notre exemple 12.5/10= 1.25, il faudra donc installer au minimum 1.25m de cordon chauffant pour chaque mètre de tuyauterie.

 

Dans les 2 cas, il est fortement conseillé de recouvrir le cordon chauffant par de l'adhésif aluminium qui jouera le rôle de diffuseur thermique.

Pour en savoir plus sur les conditions d'installations des câbles chauffants, nous vous invitons à consulter la page documentation du site de FLEXELEC et de cliquer sur la rubrique "consignes d'installations".

Tags: , ,



3 Comments to "Comment installer un câble chauffant sur une tuyauterie? De manière linéaire ou en spirale ?"

  1. Hicham dit :

    Bonjour comment pourrais-je déterminer la déperdition de chaleur de mon tuyau en acier de diamètre intérieur 24mm et diamètre extérieur 28mm

    Merci d'avance

    Cordialement Hicham

  2. sandrine dit :

    Bonjour Monsieur, 

    Je vous invite à lire notre guide technique, et plus particulièrement le paragraphe : « DEPERDITIONS PAR m DE TUYAUTERIE : PERTES THERMIQUES A COMPENSER POUR MAINTENIR EN TEMPERATURE ».

    http://www.flexelec.com/documents/public/24-FR-Formulaires-techniques.pdf

    Cordialement,

     

     

  3. sandrine dit :

     

    Monsieur Ben Hamou,

    Pour faire suite à notre première réponse, voici un complément d’information par rapport à votre projet de stage sur la mise hors gel de deux tuyauteries d’eau de condensat sur locomotive.

    -          Pour le calcul de déperditions en partant sur une température ambiante minimum de -15°C, 5°C à maintenir, 9mm de calorifuge, diam. ext. De 28mm et coefficient de sécurité de 15%. Le besoin sera d’environ minimum 12w/m.

    -          Longueur de chacune de vos tuyauteries = 2.6m.

    -          Tension d’alimentation de 72v ou de 110v en continu.

    Vu le faible quantitatif (2p) vous ne trouverez pas de produit en 72 ou 110v. Il vous faudra donc un redresseur pour fabriquer du 230v en alternatif (pas du continu): c’est important pour le bon fonctionnement du thermostat.

    Si et seulement si vous avez du 230v alternatif vous pouvez alors utiliser un câble chauffant STOPGEL 3m qui sera spiralé de façon régulière tout le long de votre tuyauterie.

    Le thermostat assurera la mise sous tension du câble chauffant  lorsque la température sera en dessous de +5°C.

    Les instructions complémentaires et de pose sont disponibles sur cette page : http://blog.direct-flexibles.com/cable-chauffant-gel-tuyau-plastique/

    Le ruban adhésif aluminium sera lui disponible sur : http://www.direct-flexibles.com/ruban-adhesif-aluminium.html

    Une solution en 72 ou 110v continu nécessitera une fabrication d’un autre produit et un minimum de 10 p vous sera demandé avec un prix beaucoup plus élevé. 

    Bien cordialement,

    L’équipe Flexelec

Laisser un commentaire

Cable Chauffant, Ruban Chauffant, Cordon Chauffant…. L'univers des éléments chauffants expliqué par la société Flexelec.

A découvrir : Fil Chauffant Anti Gel avec Thermostat - Câbles électriques courant fort basse tension, courant faible - Flexibles Techniques IFT - Achat Flexible sur mesure en ligne - Fils électriques décorés Décovision - Cables chauffants industriels Flexelec - Gaines et câbles électriques Groupe OMERIN