Câbles chauffants et chambres froides négatives : quelles caractéristiques pour quels besoins ? Partie 1

Au vu des nombreuses questions et échanges avec des professionnels frigoristes nous vous proposons un article regroupant les informations utiles concernant les applications du câble chauffant dans le domaine des chambres froides négatives.

câble chauffant chambre froide

Dans cette première partie, nous aborderons la mise en place des câbles chauffants puis, dans un second article, nous évoquerons la gestion et le suivi de cette installation. Rencontre avec Pierre Gabriel, directeur commercial de la société Flexelec.

- Pierre, quelle est la différence entre un câble chauffant et un ruban chauffant ?

Il  n’existe pas de terme clair et précis pour définir la différence entre un câble, une corde, un ruban, une résistance, un fil chauffant. Si nous nous référons au dictionnaire, nous pouvons cependant déduire qu’un ruban chauffant aura une largeur plus large que sa hauteur.

-Les cordons chauffants peuvent-ils être posés en chambre froide négative ?

Le cordon chauffant sera installé dans la dalle « basse » (à ne pas confondre avec la dalle haute au niveau des seuils de portes de chambre froide) qui est sous l’isolant afin d’éviter la condensation sous l’isolant. La puissance est généralement faible environ 20w/m² : on ne cherche pas à chauffer la dalle mais à éviter le point de rosée qui pourrait créer la formation de gel et donc l’éclatement de la dalle béton.

-Faut-il installer câble chauffant à l’intérieur ou à l'extérieur de la tuyauterie ? (Tuyauterie condensat évaporateur négatif)

Les tuyauteries de condensats peuvent recevoir un câble (ruban) chauffant à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais là encore le type de produit à utiliser ne sera pas le même car ils ne travailleront pas dans les mêmes conditions (interne ou externe).

L’important est de comprendre que le besoin de chauffer les eaux de condensats ne doit se faire que pendant la présence d’eau : c'est-à-dire une temporisation pendant le temps de dégivrage. Trop souvent nous constatons des produits qui sont branchés 24h/24h sans aucune régulation : résultat, ils sont rapidement endommagés.

A suivre …

Tags: , , , , ,



2 Comments to "Câbles chauffants et chambres froides négatives : quelles caractéristiques pour quels besoins ? Partie 1"

  1. Casanova dit :

    Bonjour

    Pouvons nous installer ce systeme sur du tuyau en plasqtique PVC

    Dans l'attente dune reponse.Merci

  2. sandrine dit :

    Bonjour,

    L’installation sur des tuyauteries en PVC ans les chambres froides est de plus en plus fréquente.  On peut utiliser notre système de câble chauffant sur les tuyauteries plastiques à conditions que toute la tuyauterie soit dans la chambre froide négative, que le câble chauffant ne soit mis en service que pendant le temps du dégivrage et non 24h/24h. En particulier pour les produits ayant une puissance non variable.

    Cordialement,

    L’équipe Flexelec. 

Laisser un commentaire

Cable Chauffant, Ruban Chauffant, Cordon Chauffant…. L'univers des éléments chauffants expliqué par la société Flexelec.

A découvrir : Fil Chauffant Anti Gel avec Thermostat - Câbles électriques courant fort basse tension, courant faible - Flexibles Techniques IFT - Achat Flexible sur mesure en ligne - Fils électriques décorés Décovision - Cables chauffants industriels Flexelec - Gaines et câbles électriques Groupe OMERIN