Câble chauffant pour mise hors gel à l’intérieur des tuyauteries, la solution avec le FLEXTRACE FTX de FLEXELEC

Dans le cas d'une installation existante, il est parfois difficile de mettre en place un câble chauffant à l'extérieur de la tuyauterie. C'est souvent le cas lorsque la canalisation est peu enterrée. La solution la plus simple est d'installer, à l'intérieur de la canalisation, un câble chauffant FLEXTRACE FTX qui assurera une mise hors gel de l'eau.

Le système est composé  de :

  • un câble chauffant à puissance constante FLEXTRACE FTX de 10 w/m pouvant être coupé à longueur sur chantier,
  • un kit de raccordement FLEXKIT FT/KITX-1 permettant de réaliser la terminaison des 2 extrémités du câble chauffant,
  • un presse-étoupe FLEXKIT FX/GX adapté aux dimensions du câble chauffant et assurant une étanchéité parfaite sur le réseau de distribution d'eau.

 

Le montage du câble chauffant FLEXTRACE FTX de FLEXELEC en vidéo


 

Mode opératoire :

  • Il faut tout d'abord s'assurer que le diamètre intérieur (25mm minimum) de la tuyauterie puisse accepter l'installation d'un câble chauffant et de son embout de finition.
  • Pour commencer, on installe une dérivation sur la tuyauterie, le plus souvent en "T" ou en "Y".
    Cette dérivation permet, d'une part de faciliter l'insertion du cordon chauffant FLEXTRACE FTX et d'autre part, de mettre en place le presse-étoupe.
  • On réalise la terminaison du câble chauffant grâce au kit de raccordement en suivant les instructions illustrées de la notice .
  • Une fois le câble chauffant installé à l'intérieur de la tuyauterie, il suffit de mettre en place le presse-étoupe sur la dérivation.
    Le presse-étoupe, spécialement développé pour cette application, sera fortement serré afin de résister à la pression du réseau d'eau.
  • Enfin, on réalise le raccordement électrique du câble chauffant au thermostat. Celui-ci assurera la mise sous tension du cordon chauffant en cas de température basse et permettra ainsi des économies d'énergie.
    Faire les vérifications de la résistance électrique, de la résistance d'isolement du câble chauffant et mettre l'installation sous tension.

Ne pas hésiter, si nécessaire, à faire appel aux conseils d'un professionnel.

Votre tuyauterie est maintenant protégée contre le gel !

Besoin d'informations supplémentaires : consulter le site de FLEXELEC www.flexelec.com ou contactez-nous.

Tags: , ,



One Comment to "Câble chauffant pour mise hors gel à l’intérieur des tuyauteries, la solution avec le FLEXTRACE FTX de FLEXELEC"

  1. sylvain dit :

    Bonjour, pouvez vous en faire pour 100pieds et pour du carlon 3)4 ou en pvc. Le prix aussi svp. Merci

Laisser un commentaire

Cable Chauffant, Ruban Chauffant, Cordon Chauffant…. L'univers des éléments chauffants expliqué par la société Flexelec.

A découvrir : Fil Chauffant Anti Gel avec Thermostat - Câbles électriques courant fort basse tension, courant faible - Flexibles Techniques IFT - Achat Flexible sur mesure en ligne - Fils électriques décorés Décovision - Cables chauffants industriels Flexelec - Gaines et câbles électriques Groupe OMERIN