Câble chauffant et hivernage des piscines

Il existe deux méthodes pour la mise en hivernage d’une piscine :

- L’hivernage passif, où l’installation complète sera mise en sommeil, et une bâche viendra recouvrir le bassin.
- L’hivernage actif où l’on va conserver un flux d’eau dans les conduits, afin que la tuyauterie n’éclate pas. L’hivernage actif est certes facile à mettre en place et préserve la qualité de votre eau, mais il n’est pas adapté pour les régions où le risque de gel est important.

piscine gel hivernage cable chauffant

Nous allons donc nous pencher sur l’hivernage passif, qui demandera une mise en place plus longue, mais les avantages sont indéniables.

Après avoir assaini le bassin, mis un produit d’hivernage dans l’eau et baissé le niveau d’eau en dessous des buses de refoulement, il est nécessaire de mettre en hivernage le système de filtration. Pour cela, il va falloir vidanger la pompe de filtration et le filtre. Faites de même avec le skimmer, les buses de refoulement sans oublier les prises pour le nettoyage de votre piscine. Vidangez ensuite tous les autres systèmes présents comme, par exemple, une nage à contre courant ou une pompe à chaleur.

Il est fortement recommandé d’utiliser un câble chauffant pour protéger les installations du gel dans le local technique de votre piscine, et ce, quelque soit le type d’hivernage que vous choisissez. Les bondes de fond non vidangeables (hivernage passif) devront impérativement êtres pourvues d’un câble chauffant.

 

 

 

Tags: , ,



Laisser un commentaire

Cable Chauffant, Ruban Chauffant, Cordon Chauffant…. L'univers des éléments chauffants expliqué par la société Flexelec.

A découvrir : Fil Chauffant Anti Gel avec Thermostat - Câbles électriques courant fort basse tension, courant faible - Flexibles Techniques IFT - Achat Flexible sur mesure en ligne - Fils électriques décorés Décovision - Cables chauffants industriels Flexelec - Gaines et câbles électriques Groupe OMERIN